1. Puce Avertissement

  2. Le document présenté est vraiment l’original, écrit à la main, avec de nombreuses ratures. Il n’a qu’un intérêt historique.

  3. Le document nécessite d’avoir lu le chapitre II du livre “Musiques formelles” de Iannis Xenakis.

  4. Ce document est assez volumineux car il est constitué des 31 pages scannées du documents manuscrit (il n’y avait pas de micro-ordinateur à l’époque !).

  5. Ce document rétablit une vérité historique : les idées de Xenakis sur la synthèse granulaire régulée par des chaînes de Markov ont bel et bien été implémentées sur ordinateur dès 1973 (première version de mon programme, appelée alors QUANTA) contrairement à ce qui est écrit partout. La raison de cette omission est que rien n’a été publié à l’époque. La version définitive du programme a été achevée en 1976 et nous avons donné une conférence à l’INRIA, avec Iannis Xenakis et son assistante Cornelia Colyer à laquelle assistait Max Matthews, le créateur du langage Music V. Cette conférence a donné lieu à l’audition de 80 secondes de musique produite par mon programme (environ 1100 grains par seconde) et a un échantillon de musique produite par Iannis Xenakis qui, lui, a utilisé des densités très faibles, ce qu’il appelait des événements rares.

  6. Télécharger le document


  1. Puce Commentaires

  2. Certains passages du document peuvent paraître obscurs. Par exemple, il est fait référence au format de cartes. Il s’agit des formats d’entrée des données dans le programme écrit en Fortran.

  3. Je ne dispose malheureusement plus du programme original sinon j’aurais montré des extraits...


  4. Par ailleurs, j’ai donné une conférence sur mes travaux avec Iannis Xenakis en octobre 2016 au CIX (Centre Iannis Xenakis) à l’université de Rouen dont voici le lien  (il manque le «l» à mon nom)

  5. Puce Travaux actuels

  6. Mes travaux actuels sont concentrés sur l’utilisation intensive de Metasynth et la création de mon deuxième CD intitulé “Galaxiale” (voir la page extraits sonores). Je ne programme plus...

  7. Cependant, si un étudiant souhaite recréer le programme ANALOG décrit dans mon document, je suis près à le conseiller à condition qu’il l’écrive en Java.

  8. Pour ceux qui sont intéressés par la synthèse granulaire, je conseille d’examiner ma page de liens