Avant de poursuivre
Avant de poursuivre
Qui est Jacti ?
Je suis informaticien musicien et je compose de la musique par ordinateur.
Quel genre de musique ?
De la musique assez expérimentale, disons électroacoustique . Pour situer de façon plus précise, j’ai connu Iannis Xenakis, avec qui j’ai collaboré de 1972 à 1977, si vous ne connaissez pas ce compositeur, cliquez vers le site des amis de Xenakis, vers la page de l’ircam ou encore vers le Centre Iannis Xenakis, le CIX.
Matériel et logiciels utilisés
Ordinateur
Je travaille sur un iMac Retina fin 2014 avec 32 Go de mémoire et un processeur quad-core i7.
Interface audionumérique
- UltraLite-mk3 Hybrid (FireWire 400 et USB 2)
Synthétiseurs
- DX7 (qui me sert juste de clavier maître maintenant)
- Deux AKS d’EMS
Logiciels
- MachFive
- Vintage Legends d’UVI
Commentaire sur les logiciels utilisés
Metasynth est vraiment un logiciel fabuleux. Il permet de dessiner les sons et et de les traiter avec une grande variété d’effets. Metasynth est inspiré de la station de travail UPIC imaginée par Iannis Xenakis. Voir aussi ici ou encore là.
Logic Studio offre un rapport qualité/quantité/prix sans égal. Compte tenu de ses possibilité, de tous les instruments virtuels disponibles et du nombre de plug-ins intégrés pour traiter le son, son prix n’est pas excessif. Il est complété par MainStage pour l’utilisation en “live”. Apple a fait un effort très important de simplification de Logic en supprimant de nombreuses fenêtres et en ajoutant des onglets.
Merci Apple !
Logic Pro X est, à mon avis, devenu LE séquenceur pro par excellence.
MachFive est pour moi le meilleur échantillonneur virtuel. La version 2 intègrait la gestion des boucles, un synthétiseur (assez rudimentaire cependant) et surtout, par rapport à la version 1, un mode plein écran pour l’édition des échantillons. Il est livré, de plus, avec un sous-ensemble de la Vienna Symphonic Library (VSL). L’interface de la version 3 a été entièrement revue et intèegre des instruments échantillonnés.
Tassman est un environnement modulaire permettant également de faire de la modélisation physique. Il est assez peu connu mais très puissant et fournit vraiment des “gros” sons.
La librairie MOTU Symphonic Instrument offre un bon rapport qualité/prix. Elle n’est pas suffisante pour réaliser des oeuvres symphonique virtuelles mais, pour ma part, je n’utilise jamais le son “brut” des instruments et je ne produis pas d’oeuvre symphonique.
Je possède TimewARP 2600, qui simule presque parfaitement le synthétiseur mythique ARP 2600, uniquement parce qu’à l’époque où il est sorti j’en rêvais mais je n’avais pas les moyens de me l’offrir (25 000 frs en 1971 !). A vrai dire, je l’utilise très peu. A l’époque, j’ai finalement acheté un AKS (moitié moins cher). Aujourd’hui, je possède 2 AKS dont la cote d’occasion avoisine les 4 500 € !
Mais poursuivons avec ma biographie